Se faire masser régulièrement ne devrait pas être un luxe réservé à « l’élite », mais plutôt une nécessité pour tous pour maintenir un équilibre optimal entre le corps et l’esprit. C’est en tout cas, ce que je souhaite véhiculer de part mon activité et l’une de mes raison d’agir.
Je suis spécialisée en massages ayurvédiques car cette médecine traditionnelle indienne m’attire de part sa vision holistique. Je peux adapter les massages selon les déséquilibres ayurvédiques que je constate mais aussi à la saison, notamment en utilisant des huiles ayurvédiques adaptées. C’est la régularité des massages, définie selon les déséquilibres, qui permet de ressentir des effets notoires sur le bien-être global.
Pourquoi se faire masser régulièrement fait du bien ?
- Réduire le stress et l’anxiété
L’une des raisons les plus évidentes de se faire masser régulièrement est la réduction du stress. En effet, les massages activent le système nerveux parasympathique et réduisent la sécrétion de cortisol, l’hormone associée au stress. La relaxation provoquée par le massage va permettre de libérer les tensions musculaires, de ralentir la respiration et la circulation sanguine. Votre corps va alors entrer dans un état de repos total.
Si les conditions s’y prêtent, il peut aussi aider à la libération émotionnelle. Si la personne massée est prête à laisser aller les émotions réprimées, le massage pourra aider à les libérer. Bien entendu, un environnement sain, l’attitude et le toucher du masseur doivent mettre en confiance et permettre de réunir les conditions à ce lâcher prise.
- Améliorer la circulation sanguine
Les massages stimulent la circulation sanguine en relâchant la tension dans les muscles et en favorisant un meilleur flux sanguin. Cela signifie que les cellules du corps reçoivent davantage d’oxygène et de nutriments, ce qui peut améliorer la santé globale et favoriser la guérison de tissus endommagés.
- Soulager les douleurs musculaires et articulaires
Les douleurs musculaires et articulaires peuvent être soulagées par des séances de massage régulières. Les mouvements ciblés du masseur aident à relâcher les tensions accumulées, favorisant ainsi la récupération musculaire et réduisant la douleur. Les tissus sont nourris par les huiles utilisées, en ayurvéda nous utilisons des huiles chaudes spécifiques selon les déséquilibres de la personne. Cela permet de nourrir les tissus en profondeur.
- Renforcer le système immunitaire
Des études ont montré que les massages réguliers peuvent renforcer le système immunitaire en augmentant le nombre de cellules immunitaires dans le corps. En réduisant le stress, qui est souvent lié à une diminution de l’efficacité immunitaire, les massages contribuent à maintenir un système immunitaire fort et résilient. Les massages permettent de mettre en mouvement les fluides lymphatiques et sanguins, et donc aide à détoxiquer le corps de toxines dûes notamment à l’alimentation. Le corps, débarrassé de ses toxines, est alors renforcé. Les nutriments seront mieux assimilés par les tissus et alors l’immunité de la personne peut être renforcée. D’après l’ayurvéda, les 7 types de tissus du corps (les dhatus) sont reliés aux couches de la peau. Le massage pourrait donc les atteindre.
- Améliorer le sommeil
Le sommeil est essentiel pour la récupération physique et mentale. Les massages favorisent la libération d’endorphines, les hormones du bien-être, et contribuent ainsi à améliorer la qualité du sommeil. Un corps détendu et un mental apaisé sont propices à un repos réparateur.
Pour conclure :
Se faire masser régulièrement ne devrait pas être considéré comme un simple pause bien-être. Mais plutôt comme un investissement préventif pour sa santé globale. Les cultures orientales l’intègrent dans leurs routines depuis des millénaires, notamment en Inde. En Ayurveda, les massages font partie intégrante des soins pour retrouver la pleine santé. Ils sont notamment utilisés lors des cures ayurvédiques appelées notamment Panchakarma.
En intégrant les massages dans votre routine mieux-être, vous pouvez prendre soin de votre bien-être de manière proactive et profiter d’une vie plus équilibrée et épanouissante. Se reconnecter à son corps, pour mieux l’écouter et le respecter, cela ne devrait pas être un luxe mais une évidence pour tous. Malheureusement, l’accès à ces prestations n’est pas dans le budget de tous, j’en ai bien conscience. C’est pour cela que j’ai mis en place des tarifs solidaires et étudiants sur les massages d’1h ou plus. J’espère que cela permettra à un plus grand nombre de venir prendre soin de leur corps et de leur esprit.
Il est grand temps de « dé-luxifier » le monde du massage et lui rendre sa fonction première : prendre soin les uns des autres !