Le printemps est une période de renouveau et de régénération, où la nature se réveille après l’hiver. Cette saison peut également apporter des défis pour notre bien-être. Selon l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, cette saison est dominée par le dosha Kapha qui est constitué des éléments eau et terre.
Le climat est plus humide notamment avec les pluies ou la fonte des neiges selon où l’on se trouve. Nous avons accumulé du Kapha pendant tout l’hiver. Et cet excès de Kapha peut mener à des déséquilibres. Cela peut notamment toucher les voies respiratoires.
On peut ressentir plus de lenteur, lourdeur voire de la léthargie. Il faudra soutenir le corps par une alimentation plus légère et aider à détoxiquer le foie et les reins.
Comment soutenir son corps au printemps ?
Les routines simples qui peuvent soutenir la transition de saison :
- Prenez soin de votre sommeil : essayez de vous coucher à heure fixe, idéalement vers 22h30 et réveillez vous avant le lever de soleil, vers 6h30 afin de bénéficier de l’énergie fraiche de Vata. Cela permet notamment d’éviter la lourdeur de Kapha qui se présente une fois le soleil levé.
- La routine ayurvédique et notamment le grattage de la langue pour éliminer les toxines. Au printemps la langue peut être plus chargée que les autres saisons.
- Intégrer des respirations, pranayama, spécifiques. Avant même de petit-déjeuner, vous pouvez pratiquer la respiration Kapalabhati qui est énergisante et détoxifiante. Elle soutient les organes digestifs et respiratoires. Vous trouverez de nombreuses vidéos pour vous accompagner dans sa pratiquer.
Pour contrer la lenteur et la léthargie qui peut se ressentir dans votre corps, n’hésitez pas à intégrer plus d’activité sportive à votre quotidien et plus de contact avec la Nature. Pensez à amener du mouvement !
Je vous conseille la superbe vidéo de Sophie Benadi qui vous donne des conseils simples à intégrer au printemps : https://www.youtube.com/watch?v=E77w2cq_HdM
Stimuler le système lymphatique et détoxification du corps
C’est donc une période où il sera intéressant de stimuler le système lymphatique afin d’évacuer les toxines cumulées dans les reins et le foie.
Pour cela, vous pouvez notamment pratiquer à la maison des auto-massages avec de l’huile de moutarde chauffée par exemple. L’huile de moutarde a des propriétés détoxifiantes, elle aide à décongestionner les fluides du corps et réduit les rigidités musculaires.
Offre massage printanière : soutenir l’élimination
A l’occasion du printemps, je vous propose un massage Jambes/Pieds -Mains-Tête spécial « Kapha » afin de soutenir la détoxification du corps :
- Utilisation d’huile chaude spécial Kapha notamment composée d’huile de moutarde
- Massage des jambes entières et des pieds : travail sur le système lymphatique notamment avec le massage des jambes entières et stimulation de points énergétiques d’accupression (points marmas) spécifiques.
- Des mobilités du corps seront pratiqués afin de réduire les rigidités musculaires qui peuvent s’accumuler à cette période.
Afin de ressentir les bienfaits des soins corporels, l’Ayurveda préconise leur régularité. En effet, recevoir les soins de façon récurrente permet d’en ressentir les bienfaits physiques, mental et émotionnel. Dans cette optique, je vous propose donc un accompagnement printanier de 3 soins. Nous définirons l’intervalle des soins selon votre déséquilibre.
- 3 soins corporels Jambes/Pieds -Mains-Tête d’1h15 : objectif drainage et élimination !
- 150€ les 3 soins (au lieu de 165€)
- Offre valable de mars à mai 2024 – limitée à 10 personnes
Pour bénéficier de cette offre, contactez-moi ou prenez votre premier RDV ici.
En intégrant ces conseils d’Ayurveda dans votre vie quotidienne, vous pouvez accueillir le printemps avec vitalité et énergie, tout en préservant votre bien-être global.