Quoi faire cet été pour se sentir en forme ?

5 conseils estivaux pour un été calme et serein. Voici un court « guide de survie » pour passer un été apaisé en s’inspirant des préceptes de l’Ayurvéda.

Ayurvéda et été, qu’est-ce que cela m’apporte ?

L’été, c’est la saison où le dosha Pitta est prédominant. Pitta c’est l’alliance de l’élément Eau et Feu en Ayurvéda.

Les qualités de Pitta sont : vifs, chauds, légers et mobiles.

Il faut donc chercher à contre-balance ces qualités pour équilibrer votre corps. Pour cela, vous allez avoir besoin de : douceur, fraicheur et lenteur. Cela sera à rechercher dans plusieurs domaines de votre vie : dans votre alimentation, dans vos activités et dans vos relations inter-personnelles !

5 conseils estivaux pour savoir quoi faire en été !

Voici 5 astuces pour apaiser votre été au regard de l’Ayurvéda :

🍉 Adoptez une alimentation douce, amère et astringente – limitez les aliments salés, piquants et acide ! Et restez bien hydraté-e !

💪 Evitez les activités à fortes compétitions et privilégier les activités faites par pur plaisir, accentuer la détente et chercher la joie. Ne chercher pas la performance et pratiquez vos activités physiques de préférence le matin entre 6h et 10h (horaire à prédominance Kapha – Terre & Eau)

Réduisez les stimulations et sortir du pilote automatique de « faire ». Rien ne sert de se surcharger d’activités, cela évitera la “surchauffe” 🥵

quoi faire en été

🌙 Bain de lune : se connecter plus régulièrement à l’élément Eau, aller prendre des bains dans des lacs notamment au moment de la pleine lune, pour se connecter à l’énergie lunaire plus Yin (et moins yang, très connectée à Pitta et au FAIRE). Penser à être.

Prochaine pleine lune : 21 juillet (pleine lune en Capricorne)

Respiration rafraichissante Sheetali : dompter Pitta en testant cette respiration qui combat la chaleur ! Vous trouverez de nombreuses vidéos sur Youtube pour vous guider à la réaliser. Quand vous sentez l’agacement, voir la colère montés en vous cet été, pensez à cette respiration. Elle vous aidera à apaiser votre feu intérieur.

👂 Écoutez de la musique apaisante pour vous détendre : notamment des bruits de ruisseaux, d’océan pour se connecter à l’élément Eau et visualisez que vous vous rafraichissez.

Pourquoi peut-on être plus vite agacé en été ?

Avez-vous remarqué que nous sommes plus rapidement agacé en été ? Sur les journées de fortes chaleurs, les incivilités sont parfois plus récurrentes, plus fortes. Notre feu intérieur est attisé. Pitta est à son apogée… Notre feu intérieur est si fort qu’il réveille en nous de l’agacement, voir de la colère. On se sent bouillonné ! C’est pourquoi, ces quelques astuces peuvent vous aider à reprendre le contrôle et à avoir conscience de ce qu’il se passe dans votre corps ! Allez vous rafraîchir (et pas avec un verre d’eau glacé mais par d’autres astuces plus douces pour votre système nerveux et votre feu digestif)

Pourquoi se faire masser en été ?

Toute l’année, j’adapte les soins corporels à vos déséquilibres et à la saison. En été, on va donc chercher à apaiser le feu. Votre corps peut avoir plusieurs réactions à l’été que la massothérapie peut accompagner. Voici quelques indications :

  • Vous avez les jambes lourdes ? On pourra réaliser un massage Abhyanga du corps entier qui va stimuler la circulation sanguine et lymphatique, cela sera aidant sur les problèmes de jambes lourdes qui peuvent être notamment dues à une insuffisance veineuse. Le massage Pieds-Mains-Tête sera particulièrement adapté dans les cas de jambes lourdes plus marqués, car le travaille se focalise sur les extrémités où l’on va particulièrement travailler la circulation sanguine. De plus, je travaille des points énergétiques particuliers (marmathérapie) selon vos zones de tensions afin que l’énergie vitale (Prana) circule librement dans le corps.
  • Vous avez des problèmes de rétention d’eau ? Pour celles et ceux qui ont des problèmes de rétention d’eau, c’est un drainage lymphatique manuel qui sera le plus adapté. Un protocole doux et lent, sans huile pour aider le système lymphatique à bien fonctionner pendant les phases de fortes chaleurs. Le but principal étant de drainer l’excédent de liquide interstitiel présent entre les tissus.
  • Vous avez des maux de tête voir un torticolis ? : notamment causés par les endroits climatisés, les épaules et la nuque sont refroidies et vont alors se contracter pour se réchauffer (choc de température). Cela peut alors causer des maux de tête et des torticolis. Nous irons travailler la zones des trapèzes, omoplates, nuque pour détendre et apaiser la contraction. Mémo : pensez à vous couvrir dans les endroits climatisés pour éviter les gros chocs de températures.

Important : j’adapte l’huile à la saison : j’utiliserai plus l’huile de coco notamment sur les personnes à constitution ayurvédique Pitta. L’huile de coco a des vertus rafraichissantes.