L’été, c’est la saison où l’on a envie de passer son temps en extérieur, il fait beau et on a plein d’énergie… Mais c’est aussi accompagné de quelques désagréments corporels et c’est pourquoi se faire masser en été peut aider votre corps !
3 bonnes raisons de se faire masser en été
Les déséquilibres corporels les plus courants sont :
- Jambes lourdes
- Rétention d’eau, oedèmes
- Maux de tête, torticolis…
Le massage va aider à détendre et à soutenir le corps dans ces déséquilibres. Je vous explique comment ci-après.
Pourquoi se faire masser en été ?
En été, nous allons chercher à apaiser le feu qui est en vous, car en Ayurvéda on dit que c’est le dosha Pitta qui est à son apogée (je vous invite à lire mon article à ce sujet).
Votre corps peut rencontrer plusieurs tensions dues à l’été que la massothérapie peut accompagner.
- Vous avez les jambes lourdes ? Nous pourrons réaliser un massage Abhyanga du corps entier afin de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Cela va aider à réduire les problèmes de jambes lourdes qui peuvent être notamment dues à une insuffisance veineuse. Le massage Pieds-Mains-Tête sera particulièrement adapté dans les cas de jambes lourdes plus marqués. En effet, le travail se focalise sur les extrémités et donc sur la circulation sanguine. De plus, je travaille des points énergétiques particuliers (marmathérapie) selon vos zones de tensions afin que l’énergie vitale (Prana) circule librement dans le corps. Il est également possible de réaliser un drainage lymphatique manuel pour les problèmes d’insuffisance veineuse, cela permet notamment d’atténuer les inflammations. Cette méthode sera plus douce et sans huile. Idéale pour les personnes de constitution Kapha !

- Vous avez des problèmes de rétention d’eau ? Pour celles et ceux qui ont des problèmes de rétention d’eau, c’est un drainage lymphatique manuel qui sera le plus adapté. Un protocole doux et lent, sans huile pour aider le système lymphatique à bien fonctionner pendant les phases de fortes chaleurs. Le but principal étant de drainer l’excédent de liquide interstitiel présent entre les tissus.
- Vous avez des maux de tête voir un torticolis ? : notamment causés par les endroits climatisés, les épaules et la nuque sont refroidies et vont alors se contracter pour se réchauffer (choc de température). Cela peut alors causer des maux de tête et des torticolis. Nous irons travailler la zones des trapèzes, omoplates, nuque pour détendre et apaiser la contraction par un massage de la tête et du dos. Mémo : pensez à vous couvrir dans les endroits climatisés pour éviter les gros chocs de températures.
A noter : j’adapte l’huile à la saison ! En effet, en été j’utilise l’huile de coco notamment sur les personnes à forte constitution ayurvédique Pitta. L’huile de coco a des vertus rafraichissantes.